Aujourd’hui, de plus en plus de vendeurs et de fournisseurs de produits et de services possédant des magasins ou des magasins physiques apprennent avec succès le commerce électronique. Cette expérience de vente de places de marché numériques en ligne est une excellente opportunité pour les entreprises et les marques de développer leur activité et leur chiffre d’affaires.
Site marchand : définition
Un site e-commerce est un site Internet qui va permettre à ses visiteurs de passer leur commande et/ou de payer directement des produits et/ou même des services. Il s’illustre d’un site vitrine ou d’un site institutionnel, dont le but se limite habituellement à présenter une entreprise, ses produits et/ou services. La vente par un professionnel à un consommateur par l’intermédiaire du site Internet d’un commerçant constitue un contrat de vente à longue portée, soumis aux articles suivants L.121-16 du règlement de la consommation. La Fédération du Commerce Electronique et de la Vente à Distance est en charge de la réglementation de la vente à distance et de défendre ses avantages auprès des autorités.
Comment fonctionne le commerce électronique ?
Le commerce électronique permet aux acheteurs de trouver en ligne les biens ou services de leur choix. Par exemple, lorsqu’ils naviguent sur le web, plusieurs acheteurs savent précisément ce qu’ils recherchent en visitant Google Engine ou la place de marché, tandis que d’autres cherchent l’inspiration et préfèrent se rendre sur des réseaux sociaux. Une fois que les acheteurs ont trouvé ce qu’ils veulent, ils peuvent passer une commande et celle-ci sera expédiée et livrée à leur domicile ou à leur point de retrait.
Les ventes en ligne sont réalisées via des boutiques de commerce électronique connectées à des dispositifs de paiement et à des systèmes bancaires qui sont obligatoirement sécurisés. En effet, si les achats en e-commerce sont si courants aujourd’hui, on se méfie toujours d’éventuelles failles de sécurité des paiements ou d’éventuelles arnaques.
Quels sont les avantages d’un site web d’entreprise ?
Le site vitrine est la page d’information de l’entreprise, tandis que le site e-commerce est le point de vente pour interagir avec les clients. Les sites e-commerce permettent alors :
- Organiser un système de vente indépendant
Vous pouvez organiser la gestion de votre stock, le suivi et la préparation des commandes, la mise en place de multiples modes de paiement et options de livraison ou même l’option retour, l’ajout ou la suppression de produits de votre catalogue, sans surcoût, le tout sur un même site.
- Restez ouvert 24 h/24 et 7 j/7
À l’inverse aux magasins classiques, les boutiques en ligne sont ouvertes jour & nuit et 7/7 j sans médiation d’une personne. Tout est soigneusement agencé pour que les clients puissent consulter un catalogue ou un menu de produits, lire la description de chaque article et faite votre commande quand vous voulez, même si le magasin physique est fermé.
- Optimiser les ventes
En construisant un site marchand, vous n’avez plus besoin de concentrer les ventes dans votre restaurant ou votre magasin, vous pouvez diversifier vos canaux de distribution. Que ce soit sur place ou à domicile, les clients peuvent se renseigner sur vos produits ou menus directement en ligne. Dans le premier cas, à l’aide du menu numérique, ils peuvent commander à table sans l’intervention du serveur. Dans le deuxième cas, ils peuvent passer commande à domicile ou au travail et vérifier leur achat.