La surface d’un bureau dépend généralement du nombre de personne qui travaille à l’intérieur. Pour un bureau bien arrangé et pour un environnement plus confortable, vous méritez d’un espace approprié pour travailler en toute sérénité.

Combien de mètre carré doit avoir un bureau selon la loi ?

La loi n’impose aucune obligation concernant la surface d’un bureau mais exige un environnement sécurisé et offrant une hygiène inconditionnelle pour les employés. Il est préférable que l’espace de travail de l’employé lui offre une possibilité de faire plusieurs mouvements et que cette espace ne lui provoque une telle trouble qui pourrait nuire à sa santé physique et morale. Ainsi, un espace bien étudié avec une surface suffisante permet aux salariés d’effectuer les diverses tâches d’une manière efficace.

Quelle surface idéale pour un bureau à deux ?

Depuis l’avènement de la technologie, la généralité des métiers s’effectue dans un ordinateur et sollicite une très bonne concentration. C’est la raison pour laquelle l’espace d’un bureau, qu’il s’agit d’un bureau collectif ou privé doit être à la norme pour chaque salarié. Si vous voulez un local idéal pour un bureau parfait, Arthur-Loyd.com vous accompagne depuis 30 ans dans votre recherche et vous offre tout ce dont vous aurez besoin. En principe, la surface idéale pour un bureau individuel est 10m² minimum et 12m² maximum, c’est suffisant pour un bureau fermé. Pour un bureau comportant deux employés, il faut compter 20m² par personne. S’il s’agit d’un bureau collectif comportant plus de trois employés, il faut en ajouter 5m² par personne.

Privilégiez un espace de travail en fonction de votre activité

Puisque c’est un peu compliqué d’étudier l’espace convenable pour un bureau, d’autant plus que chaque entreprise a sa propre activité et que les tâches se différencient d’une à l’autre. Pour faire face à cette situation, l’employeur doit se rendre compte si tous les services s’effectuent entièrement dans son local ou parfois certaines missions sont à accomplir sur terrain, souvent des visites à faire dans des lieux particuliers ou les collaborateurs doivent assister à des réunions fréquentes. Toutes ces caractéristiques détermineront l’espace pertinent pour votre activité et bel et bien adapté à chaque employé. Si les collaborateurs sont consacrés à passer de longues heures à l’écran, un espace de travail plus large est recommandé pour garder un cadre de travail soyeux, par contre un petit espace suffise si vos salariés ne passent que peu de temps dans leur poste. Si c’est difficile pour vous de reconnaitre l’espace optimal nécessaire pour votre bureau, suivez juste la norme de Afnor NF X 35-102 qui exige un bureau ayant une superficie minimale de 11 m² par personne et pour un espace contenant plusieurs travailleurs comme les centres d’appels par exemples, 15 m² par personne est idéal.